9ème Open de France à Chartres

de | 11 mai 2017

Une nouvelle idée par rapport au lieu traditionnel Canteleu : Le 9e open de France s’est déroulé à Chartres (Capitale de la Lumière et du Parfum).

France Plumfoot et son « capitaine » Ayman Moussa (président) , avec les aides précieuses de Xavier, June, Théotime, des autres membres et de nombreux bénévoles, ont fait de cet événement une réussite unanime.

Le club de Puteaux ne peut qu’exprimer de sincères et chaleureux remerciements au CRJS de Chartres (Centre Régional Jeunesse et Sport), aux organisateurs et à tous les participants du tournoi.

Les participants
 
photo groupe 3

Formant 20 équipes, 87 joueurs sont venus de toutes les villes et pays.

44 joueurs étrangers : 14 de l’Italie, 14 de l’Allemagne, 6 de Hongrie, 4 de slovakie, 4 de Finlande, 2 d’Autriche.

43 joueurs Français : 17 de marseille, 15 de Paris, 7 de Puteaux, 2 de Rennes, 1 de Bordeau, 1 de Chollet.

Il y avait plein de nouveaux joueurs, jeunes, talentueux, de tous niveaux y-compris le très haut. Nous avons repéré des talents dans toutes les tranches d’âges parmi les jeunes de 10 à 25 ans ! (une équipe Italienne « Phoenix Kids » : 10-13 ans, une équipe Marseillaise avec des très jeunes). Nous saluons également la participation des seniors de tous les clubs, qui apportent leur sereine expérience.

podium kids                Janos

podium avec des très jeunes à gauche en compagnie de Peter Von Ruden président de la S.F.E (fédération Européenne), et à droite Janos Feher (Hongrie) qui a participé avec trois français

L’infrastructure

illuminations chartresL’hébergement et cantine du CRJS, accolés aux gymnases, ont permis à tous de partager des moments de convivialité (la zone vie offre un billard, des tables, de quoi bien bavarder éventuellement autour d’un verre).

La proximité du centre ville permet aux curieux de découvrir une ville pleine de charmes, en cette période la ville offre même un spectacle d’illuminations du plus bel effet.

(visite de la cathédrale le soir, sur le chemin des illuminations)

 

 

Déroulement

Le niveau général est très relevé, les matches étaient très intéressants et chaque victoire ne pouvait s’obtenir qu’avec un engagement total et une cohésion de groupe : faut-il rappeler ici la particularité de l’Open de France avec son format de matches de type « Coupe Davis », avec dans chaque matche : 1 simple, 1 double, 1 triple, puis encore 1 double et 1 simple : le gagnant est celui qui remporte 3 rencontres sur 5. Un véritable marathon, car sur 3 jours, nombreux sont les joueurs qui auront disputé pas moins de 20 matches ! Les matches se disputaient dans deux gymnases, dont un avec gradins et sonorisation. L’ambiance était agrémentée par une buvette (merci aux bénévoles et à ceux qui avaient préparé des gâteaux faits maison) et intermèdes musicaux.
 
 

Parcours de l’équipe de Puteaux

puteaux

L’équipe de Puteaux était composée de : June, Trang, Charlie, Jeremy, et Nico (Etienne a été choisi pour jouer dans l’équipe France). Laurent a soutenu un peu tout le monde, mais ne nous a pas oubliés : merci !

Tous les membres de l’équipe se sont donnés à fond et nous avons tous passé un très bon moment : un super tournoi !

Premier jour : notre poule (5 équipes) très relevée ne nous donne pas le choix : pour faire partie du tableau des 8 premiers, nous devons battre l’équipe « France 1 » (sélection officielle qui partira à Hong Kong pour la coupe du Monde, et qui compte 4 joueurs aguerris dont notre préféré : Etienne, de Puteaux, mais aussi Anthony, Justine et Ayman) et l’équipe Haspe (champion du tournoi, avec un caractère calme mais vif et qui offre aux spectateurs un jeu très spectaculaire). Le défi est immense mais c’est assez logiquement que nous nous inclinons.

Nous enchaînons ensuite deux victoires contre APP2 (on se souviendra du fameux set 30-28 entre Victor et Charlie) et les italiens de Phoenix Feathers 2.

Deuxième et troisième jours : Troisièmes de notre poule, nous disputerons donc le tableau pour les places 9 à 16 : nous ne perdons alors plus un seul matche et Puteaux termine à la 9ème place !

Il y a eu des moments plein de stress (3e set, 19 partout, plusieurs fois) surtout pour les deux derniers matches (les plus disputés), contre des équipes qui n’en démordaient pas : APPIT avec son flamboyant Mathieu, le solide Luca, l’imprévisible Christophe et l’expérimenté Dany. Enfin l’équipe Hanoi avec son prodigieux Binh, Huong excellente en défense, Khanh très incisif, Quang très solide (Cam Tu et Michael Holzapfel ont été contraint de prendre l’avion avant la fin du tournoi).

Chacun a bien assuré son rôle : Jérémy le principal attaquant et joueur de simple n°1, Charlie très énergique en défense et de belles initiatives en attaque, June et Nicolas ont gagné 2 matches de double importants, Trang toujours appréciée tant sur le terrain qu’en tant que supportrice / coach / tacticienne, une véritable capitaine d’équipe !

Résultat général

La petite finale voit Nagykanisza triompher de l’équipe Slovaque, la finale est entre deux équipes allemandes : Haspe l’emporte sur Hagen. Félicitations également aux équipes France 1 avec la très solide 5ème place (devant la Finlande), PSG Dacau de Paris avec la 7ème place. Puteaux peut être fière de sa 9ème place dans ce magnifique 9ème Open de France.

podium

On peut voir le tableau complet des résultats sur le site de France Plumfoot

Un grand merci et à bientôt à notre famille de Plumfoot !