Naissance des structures internationales
En Europe, le plumfoot fait une première apparition remarquée lors de la démonstration d’un athlète chinois au cours des jeux olympiques de Berlin en 1936. Impressionnés, les autres athlètes essayèrent ce nouveau jeu.
Il faut néanmoins attendre le début des années 90 pour voir réapparaître ce sport en Europe.
Sous l’impulsion de Peter Von Rüden, qui découvrit le plumfoot lors d’un voyage en Chine, naquit en 1991 le FFC Hagen, premier club allemand et européen.
Promouvant ce sport par de diverses démonstrations en Europe, Mr Von Rüden provoqua la naissance de clubs en Hongrie, Finlande, Roumanie et Pays-Bas…
En 1999, 8 nations asiatiques et européennes fondent l’ISF (International Shuttlecock Federation) et organisent en Juillet 2000, en Hongrie, la première coupe du monde de plumfoot.
Un peu plus tard, en 2003, 7 pays européens, dont la France, se regroupent sous l’égide de la SFE (Shuttlecock Federation of Europe)et participent à la première coupe d’Europe.
Ces deux fédérations voient régulièrement le nombre de leurs adhérents augmenter.
En 2008, la SFE et l’ISF sont respectivement constitués de 10 et 19 nations. D’autres fédérations comme les USA, la Somalie ou l’Italie sont candidates à l’adhésion.
Parallèlement à ces compétitions internationales, le plumfoot gagne un peu plus en reconnaissance en intégrant officiellement les SEA Games(South-east asiatics) en 2003.
Site web : www.shuttlecock-world.org