Tournoi National à Marseille (10 et 11 février 2018)

Le tournoi national de Marseille s’est déroulé le 10 et 11 février 2018 au gymnase du lycée Polyvalent de Saint-Mitre. Il a réuni 43 participants, dont 20 de Marseille, 16 de Paris, 6 de Puteaux (Trang, Etienne, Jérémy, Nicolas, Charlie et Dominique) et 1 participant “autres clubs”.

On notera au passage la présence de deux femmes sur les podiums de simple et de double, démontrant toutes deux des qualités remarquables !

Contexte

C’est un tournoi qualificatif pour les phases finales du championnat de France, et qui compte pour le classement général du championnat national, en format simple et en double. Il marque le retour en force du club de Marseille (plus ancien club de France) en tant qu’organisateur, et nous a permis de rencontrer toute la famille du Plumfoot Marseillais ! Un vrai plaisir que de revoir certains qui n’ont pas toujours les moyens de monter à Canteleu, Paris, Puteaux ou Dunkerque : cette occasion a permis à tous les joueurs de Marseille de prendre part à une compétition de haut niveau.

Le club de Puteaux remercie tous les membres du club de Marseille pour l’accueil chaleureux qui a été proposé et pour la qualité de l’organisation du tournoi : à tous les niveaux, une grande réussite !

Le gymnase flambant neuf offrait les meilleures conditions de jeu, l’hébergement, le transport et tous les petits à-côté qui font d’une rencontre sportive un moment de partage amical et convivial ont été abordés avec le plus grand soin, et la promotion faite autour de l’événement assurait un nombre de joueurs (43 participants) qui ont fait de ce tournoi une grande date dans le calendrier de la saison 2017-2018 !

Couverture Vidéo

Nombreux sont ceux qui furent ébahis de constater qu’une couverture vidéo systématique de tous les matches a été gérée pendant tout le week-end, et mieux encore : toutes les vidéos ont été mises en ligne peu après le tournoi, avec tous les classements consignés ici : http://a3productions.stolasprod.com/denis/PLUM2018MARSEILLE/siteplum2018/index.html

Un petit stand avec “fond vert” a été organisé afin de capturer des petites joutes de plumes, mettant en scène les joueurs dans leur élément de prédilection. Lors de ce week-end nous étions donc tous un peu des “stars” !! 🙂

La Team Buvette

Une mention spéciale à la Team Buvette. C’est un peu leur nom “officiel” : une bande de joyeux lurons bénévoles enthousiastes, qui ont fait le déplacement jusque Marseille (et presque toutes les compétitions depuis plus d’un an) pour tenir la buvette et prêter main forte aux organisateurs. Leur dévouement et la qualité de leur prestation impose d’amicaux remerciements admiratifs !

Le classement des joueurs de Puteaux en simple : deux places sur le podium !

La finale oppose Anthony Nguyen (Marseille) à Etienne Gastineau (Puteaux). Anthony part favori et l’emporte logiquement face à Etienne qui a déployé un jeu consistant et plein de promesses : les entrainements paient, le parcours en tournois et stages internationaux aussi, il a largement démontré que cette finale ne pourrait se faire qu’avec lui. Un petit extrait vidéo :

La petite finale oppose Trang Nguyen (Puteaux) à François Grignard (Paris) et fut très serrée (3 longs sets disputés) : le sang froid et la détermination de Trang l’amènent sur la troisième place du podium, malgré la démonstration de fougue et “techniques spéciales” du jeu riche et parfois imprévisible de François.

On notera les places honorables de Jérémy (9ème), Nicolas (11ème), et Charlie (15ème), et Dominique a réalisé des exploits pour se placer en 26ème place compte tenu qu’il s’agit de son deuxième tournoi, une prouesse très encourageante.

Bravo à nos deux champions Etienne et Trang qui nous ont communiqué leur enthousiasme et conseils tout au long du tournoi ! Et bravo à Anthony, vainqueur du tournoi, à domicile 🙂 , et qui a su maintenir très haut son niveau de jeu pour le régal des spectateurs, de ses supporters, et de tous les joueurs !

Le classement des joueurs de Puteaux en double : une place sur le podium !

Sans surprise on retrouve en finale Anthony Nguyen et Justine Crapanzano (Marseille), qui ont travaillé leur double depuis de nombreuses compétitions et offrent un jeu bien rodé, complémentaire et terriblement efficace, face à la paire Xavier Joudiou et Théotime Nadot (Paris), qui excellent tous deux dans le jeu de défense. Ces derniers furent comme à leur habitude partout à la fois sur le terrain, capables de remonter des attaques fulgurantes avec calme, mais le geste d’attaque de Xavier, aussi efficace qu’il soit (et remarqué par de nombreux joueurs qui pourront tenter de s’en inspirer) n’offrait pas une puissance de feu comparable à la paire Anthony/Justine. Les points sont disputés, mais le score est sans appel : victoire en deux sets. La première place revient donc à Marseille au terme d’un matche âpre et spectaculaire !

La petite finale oppose la paire Etienne Gastineau/Jérémy Godat (Puteaux) à François Grignard/Ayman Moussa (Paris) pour un match tout aussi spectaculaire. François et Ayman ont pratiqué le double lors de nombreux tournois et sont les joueurs parmi les plus expérimentés, ont tous deux un large potentiel d’attaque, qui les a souvent amené sur la plus haute marche du podium en tournoi national. Etienne et Jérémy emportent le premier set assez nettement, le deuxième set était bien plus disputé mais s’interrompt à 18-18 pour cause de blessure : les Putéoliens remportent le matche avant l’heure mais cela ne diminue pas la portée de leur exploit, ayant fait démonstration d’une très belle qualité de jeu, et leur 3ème place est clairement méritée.

Trang (Puteaux) jouait avec June (Paris), et elles obtiennent rien de moins que la 6ème place ! Titulaires de l’équipe de France, elles ont pu travailler leur double en préparation des tournois internationaux : une vraie réussite, bravo à nos titulaires !

Charlie et Nicolas obtiennent un belle 7ème place démontrant la densité de joueurs confirmés dans le club de Puteaux (5 joueurs dans le haut du tableau), bravo notamment à Charlie qui monte son niveau de jeu de façon très soutenue, pratiquant de spectaculaires gestes d’attaques en allant chercher la plume très haut : c’est difficile mais ça paie de plus en plus.

Enfin Dominique qui jouait avec Benjamin de Marseille se hisse à la 16ème place : tous deux ont débuté le Plumfoot cette saison et ont livré un gros gros tournoi !

L’heure du départ

C’est donc rempli de chaleureux souvenirs, et avec un soupçon de fierté, que les joueurs de Puteaux sont rentrés de ce tournoi, en espérant que la prochaine saison verra se renouveler l’expérience. Marseille est devenue une destination encore plus chère à notre cœur et nous remercions les organisateurs pour ce très beau moment !